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C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

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9.18.2017

Focus sur le principe d’humanité du médiateur

La médiation est un processus qui place l’humain en son centre.





Le principe d’humanité est au cœur de l’éthique et des préoccupations quotidiennes du médiateur.

C’est ce principe qui dirige en grande partie l’action du médiateur et qui le conduit à participer régulièrement à des ateliers d’analyse de pratique. 

Ce principe explique le souci constant du médiateur d’améliorer sa pratique à l’humain, et non de façonner l’humain selon sa conception.

Le principe d’humanité permet également d’expliquer l’existence d’un principe d’impartialité ou de multi-partialité du médiateur. Ainsi, le médiateur est impartial car il ne privilégie pas le point de vue de l’une des parties en conflit par rapport à l’autre. Il n’a pas de parti pris.

Cela va encore plus loin car le médiateur adopte une posture qui lui permet d’être multi-partial. Cela le conduit à accepter les propos de chacune des parties en conflit. Cette posture va ainsi encourager les personnes en conflit à échanger et les mener au dialogue. 

L’humanité du médiateur est perceptible dans cette action qui lui donne la possibilité d’être le vecteur de la parle de chacun lorsque les parties en conflit ne s’adressent plus directement la parole et passent par lui.

Par la suite, le médiateur restaure le lien altéré entre deux personnes et se conduit ainsi en passeur d’humanité entre les parties en conflit qui se déchiraient plus tôt.

En aidant les parties en conflit à résoudre leur différend par la conclusion d’un accord, le médiateur fait barrage à la barbarie engendré par le conflit et aide les personnes en conflit à renouer avec leur part d’humanité et à s’ouvrir aux autres, ainsi qu’elles avaient l’habitude de le faire avant que ne surgisse le conflit.


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