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C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

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12.18.2017

La demande et le besoin

La demande n'est pas le besoin!

Cette phrase est un véritable leitmotiv pour les médiateurs. Une sorte de pense-bête qui les accompagne durant leur pratique et qu'ils s'efforcent de ne jamais perdre de vue.


Point D'Interrogation, Pile, Question


Que cache cette devise?

Prenons une histoire du quotidien, simple en apparence mais qui peut permettre de comprendre que DEMANDE et BESOIN sont trop souvent assimilés à tort.

Prenons l'exemple d'un couple divorcé ayant la garde alterné des enfants. Ce système ne convient plus à Madame qui introduit une nouvelle action afin qu'un juge statue sur la garde des enfants, dans l'espoir que ce dernier lui accorde l’hébergement principal des enfants du couple. 

Or, le nouveau domicile de Madame se situe plus loin de l'école des enfants que celui de Monsieur, ce qui imposerait aux enfants d'effectuer plus souvent de plus longs trajets afin de se rendre en cours.

Bien évidemment, cette DEMANDE de Madame n'a pas pour but de rendre plus complexe le quotidien de ses enfants. Cependant, seuls ces faits seront étudiés par le juge qui se prononcera sur la DEMANDE de Madame. 

La médiation permet de voir au-delà de cette DEMANDE pour tenter de discerner le BESOIN inavoué du demandeur.

S'attarder sur les véritables BESOINS de Madame permettra par exemple de comprendre que cette dernière a BESOIN de reconnaissance. Elle a BESOIN que son rôle de mère soit reconnue. Si le père des enfants avait connaissance de ce BESOIN, peut-être aurait-il la possibilité de réfléchir avec cette mère à des alternatives qui ne remettraient pas en cause la fixation de la garde des enfants.

Pourquoi est-ce donc si important de prêter attention aux BESOINS? Parce que répondre à une DEMANDE sans satisfaire pleinement les BESOINS ne permet pas de résoudre les causes d'un conflit, cela permet au mieux de les dissimuler, mais si nous reprenons l'exemple précédent, il y a fort à parier que Monsieur qui ignore tout de la cause de la DEMANDE de Madame, qui ne connaît pas ses véritables BESOIN pourra être frustré si l’hébergement principal est accordé à la mère.

Aussi, il y a fort à parier, que ces deux divorcés reviendront devant le juge années après années afin de se disputer la garde des enfants, sans jamais parvenir à tarir les sources de ce litige, alimenté par des BESOINS insatisfaits, auxquels on aura jamais prêté l'oreille.

Le recours à un médiateur permet à chaque partie en conflit d'aller au delà des faits du litige et de livrer également ses émotions, ses ressentis, aidés par un médiateur qui écoutera les deux parties en conflits et saura discerner les non-dits qui émaillent leur discours et parviendra à les amener à formuler leurs BESOINS.



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